Le Cerec est une technologie de pointe permettant de réaliser des restaurations durables et de qualité

C’est une méthode rapide, le plus souvent en une seule séance, évitant la prise d’empreintes et la pose d’éléments provisoires

La dent restaurée se mêle harmonieusement aux autres dents

Intérêt du système CEREC (CEramic REConstruction)

Le Cerec est un système de restauration dentaire réalisé directement au cabinet dans une même séance de traitement. Cette technique fait appel à la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et utilise de la céramique comme matériau.

Inventé par le Professeur François Duret qui a mis au point la CFAO en dentisterie dans les années 1980. Le lendemain du salon [IMAGINA] de Monaco, où il était invité d’honneur, nous avons eu le plaisir de réaliser une conférence à Chalon-sur-Saône avec le Professeur François DURET sur l’historique, les avantages et l’avenir de la CFAO en dentisterie. Accompagné d’une démonstration en Direct par le Dr Ph POMEL avec le [CEREC].

avantage1.jpg
Les avantages du CEREC et de la CFAO.
Le système complet du CEREC permet une technologie moderne et donc de réduire les délais et les séances pour rendre un sourire naturel et au sommet de l’esthétique ; séance pouvant être réduite à une seule.
avantage2.jpg
avantage3.jpg
Dans le respect et la préservation tissulaire les préparations sont faites à minima (facettes), les réalisations sont tout d’abord virtuelles en Conception, Fabrication Assistées par Ordinateur(CFAO).
avantage4.jpg
Disposant d’un four à céramique le maquillage des dents est personnalisé
avantage5.jpg
Le tout en céramique ajoute à l’esthétique la luminosité, transparence, biocompatibilité et biomécanique.
avantage6.jpg
Pour un rendu Naturel Esthétique une sorte de lifting du sourire

Indications

Le Cerec permet de remplacer les amalgames ou composites défectueux et de réaliser des couronnes, partielles ou totales, des facettes dentaires, des inlay/onlay.

Etapes du traitement - Apports de la CFAO

Après éviction de la carie ou de l’obturation à remplacer, une empreinte optique de votre dent est prise à l’aide d’une caméra numérique puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (Conception Assistée par Ordinateur).

Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui réalise automatiquement par fraisage, et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique.

Un polissage ou un glaçage de la surface de l’obturation en termine la réalisation.

Puis cette céramique taillée est directement placée dans votre dent (inlay) ou sur votre dent (couronnes, facettes) à l’aide d’une technique de collage.

Avantages de la céramique

  • Compatibilité avec l'organisme
  • Absence d'effets secondaires
  • Haute qualité esthétique
  • Solidité de la tenue
  • Résistance à l'usure

La céramique respecte la substance dentaire et permet d’éviter, dans la plupart des cas, une dévitalisation.

La composition de la céramique utilisée peut varier et être plus ou moins translucide, en fonction de la restauration à effectuer. Une caractérisation en surface, glacée au four, permet une intégration maximale des restaurations dans votre bouche.

Les points de contacts entre la prothèse et la dent sont parfaitement adaptés et la dilatation de la céramique est comparable à celle de l‘émail. Cela réduit le risque carieux dû à un espace se développant sous une obturation.

Cas clinique

Avant
Après

 

Voir l'article "Les facettes céramiques"

Nos conseils:

  • La méthode Cerec est particulièrement intéressante pour le traitement des prémolaires et des molaires qui supportent de fortes pressions masticatoires.
  • Une ou plusieurs dents peuvent être traitées simultanément.
  • Un brossage quotidien et des détartrages réguliers entretiendront au mieux ces reconstitutions dentaires.

Article rédigé par le praticien le 09/06/2016