Sourire et esthétisme

Retrouver la beauté du bas du visage par notre bouche, notre sourire.

C'est au siècle des lumières que la notion du beau a pris tout son sens. De nos jours le beau fait partie intégrante de notre vie, de notre quotidien. Le beau est synonyme de désir, de luxe, de plaisir d'où sa quête perpétuelle. La beauté suscite l'envie, le besoin, la séduction, l'amour. Qu'est ce qui séduit dans l'esthétique du bas du visage ? Un ovale, une bouche, des lèvres, des dents, un sourire. En tant que chirurgien-dentiste esthétique nous pouvons modifier chacun de ces éléments, et c'est leur association qui participe au résultat final. Nous pouvons donc modifier les dents en jouant sur leur forme, leur couleur, leur positionnement, leur alignement.

La forme des dents est le reflet de notre tempérament, de douceur ou de force ; d'agressivité ou de timidité. Le volume des dents : la féminité est représentée par des rondeurs, la masculinité par des reliefs plus plats. L'alignement des dents : plus les dents sont alignées plus elles traduisent une forte personnalité avec une belle affirmation de soi et parfois même une certaine sophistication.  La couleur des dents est le signe de la jeunesse, plus les dents sont blanches plus l'on parait jeune et en bonne santé, des dents bien lisses et brillantes confèrent de la sensualité, la salive qui s'y dépose telles des gouttes de rosée vous habille d'un fort potentiel attractif et sensuel.

La taille des dents

Plus les dents sont grandes, plus elles symbolisent la force, la puissance, le pouvoir. Une personnalité qui s'impose socialement, une absence de retrait et de timidité est bien souvent le secret d'une ascension professionnelle. Les femmes de nos jours sont des femmes de pouvoir, leurs dents se découvrent à travers des sourires conquérants, signe de leur émancipation, et de la nouvelle égalité entre homme-femme et de la maitrise de leur sexualité. Cependant  les dents ne sont pas les seuls éléments déterminants dans la séduction d'un sourire.

La ligne du sourire

Rien n'est plus laid qu'un sourire gingival « Gum smile ». Dans le cadre d'une réhabilitation esthétique du sourire le chirurgien-dentiste esthétique harmonise la hauteur de la gencive, en effet la lèvre supérieure ne doit pas découvrir une large bande de gencive avant de laisser apparaitre les dents. On remodèle le contour de la gencive au niveau des collets de chaque dent, afin d'allonger la taille des incisives, canines et prémolaires si nécessaire. Ainsi la lèvre se posera sur les dents lors du sourire et non sur la gencive. Le résultat esthétique n'en sera que plus optimal. Avoir de belles dents est l'un des principal marqueur social, plus les dents sont belles présentes et blanches, plus on est censé avoir réussi et détenir les pouvoirs de l'argent et de la séduction. Et la séduction est bien souvent une des clefs de la réussite.

Pour obtenir ce beau sourire nous avons dans la plupart des cas recourt à différentes techniques chirurgicales et prothétiques.

Pour une édentation : on va remédier à cet handicap par la pose d'implants, greffes d'os si nécessaires, de bridges. Les vilaines dents retrouvent forme, beauté et volume grâce à des couronnes toutes céramiques d'un effet des plus naturel ou tout simplement par des facettes plus ou moins invasives. Ainsi par de fines pellicules de céramiques, le chirurgien-dentiste esthétique rendra vos dents blanches, mieux alignées et optimisera leur forme et leur taille afin de vous créer un « sourire de star ». Mais ce n'est pas tout, maintenant le chirurgien-dentiste esthétique peut grâce à l'injection d'acide hyaluronique finaliser le résultat esthétique en modifiant le philtrum, le contour des lèvres, et restaurera la perte de volume, signe de vieillissement. On comblera les plis d'amertumes, l'expression du visage sera moins fatiguée, plus douce, la mine sera reposée comme par un coup de baguette magique. Le visage retrouvera tonicité, éclat, vitalité et douceur.

Parfois même une petite injection sur le menton s'imposera, ce sera la touche finale.

Pour corriger l'ovale du visage et les bajoues le chirurgien-dentiste esthétique peut vous proposer des fils tenseurs résorbables

Ce sont des petits fils en acide poly lactique crantés par de petits cônes glissés dans la partie graisseuse des joues permettent de retendre cette partie où les masses graisseuses s'affaissent.

La résorption se fait en stimulant la régénération de collagène de type I .

Ces actions combinées avec un inducteur de collagène à effet volumateur sont du plus bel effet.

La bouche est l'expression de notre santé, de notre sensualité, de notre jeunesse. Le sourire est le reflet de notre âme et associé à notre regard, notre plus grand moyen de séduction.

Article rédigé par le praticien le 13/02/2017